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Renault Twizy

Initialement posée sur le Forum du site, cette question y avait trouvé peu de réponses. Rien d'étonnant au vu des caractéristiques annoncées du véhicule, néanmoins un test grandeur nature s'imposait !

Alors, c'est quoi la Twizy ? C'est la nouvelle voiture électrique de Renault dont une version se conduit sans permis. Ca coûte quand même au minimum 7000 €, sans compter les frais de location de la batterie à 45 € par mois, belle petite rente pour Renault ! C'est résolument une voiture faite pour la ville avec seulement 2 places en tandem, soit une place à l'avant pour le conducteur et une place à l'arrière pour l'éventuel passager. On n'ose donc imaginer la place qu'il reste à l'arrière quand un grand s'installe à l'avant et qu'il recule le siège au maximum histoire de pouvoir conduire...

Et bien chers Altitudiens, nous avons testé pour vous ! A l'avant dans le rôle du testeur principal : Didier, 1m94, dont 98 cm d'entre-jambe et 70 cm de l'arrière-train aux genoux en position assise. Et dans le rôle de la gentille passagère à l'arrière : Tamara, 1m80, dont la galanterie nous impose le silence sur ses mensurations plus détaillées ;-)

A deux dans la TwizyPremière constatation : on rentre tous les 2, si, si ! Mais il faut voir comment... Mieux vaut être souple pour le passager arrière. Et clairement en cas d'accident, impossible de s'extirper de la voiture en feu, super :-( Evidemment pour le rangement des jambes et des genoux, il n'y a pas trop le choix : c'est uniquement de manière latérale de part et d'autre du siège conducteur. Avec une jupe, ça peut devenir rapidement très cocasse, et particulièrement intéressant pour les passants quand on sort du véhicule ! Et si vous faites plus d'1m80, oubliez vraiment la Twizy à l'arrière car il ne restait guère que 2 cm entre le haut du crâne de Tamara et le plafond. Donc passé 1m82, vous aurez forcément la tête baissée et donc un torticolis à la sortie, super :-(

La place du conducteur dans la TwizyAlors, et côté conducteur, ça donne quoi ? Ben pas beaucoup mieux... même s'il faut avouer qu'au niveau des bras, le recul est malgré tout suffisant pour conduire agréablement.

Espace aux jambes dans la TwizyPar contre, comme souvent dans les voitures inadaptées aux grands, le genou droit touche le bas du tableau de bord, rendant le maniement des pédales pénible à la longue. Pour peu que vous passiez une heure dans les embouteillages, c'est la crampe assurée !

Twizy et visibilitéAutre gros point noir pour la conduite et surtout la sécurité : la visibilité, car il y a un gros bandeau noir sur le haut du pare-brise qui cache la vue. Du coup, le réflexe du conducteur est de baisser la tête pour avoir une vision plus lointaine de la route, d'où une position bien inconfortable à la longue encore une fois.

En conclusion, sachant que vos 2 testeurs sont loin d'être les plus grands Altitudiens, la Twizy c'est rigolo à tester 5 minutes, mais certainement pas plus !

Article paru dans le journal AltiNews n° 75. Réagissez à cet article sur le forum.