Le Blog

Il fait beau là-haut ? Approche psychomotrice de la personne de grande taille

Il fait beau là-haut ? Approche psychomotrice de la personne de grande taille

Je mesure 1,85 m, et j'ai pu, comme de nombreux grands, vivre et observer différentes expériences qui m'ont fait réfléchir à l'influence que pouvait avoir cette taille hors-norme sur différents aspects de ma vie quotidienne, que ce soit pendant mes études de psychomotricité, pendant mes stages dans différentes structures ou tout simplement dans diverses situations de ma vie de tous les jours. J'ai donc décidé d'écrire mon mémoire de fin d'études de psychomotricité sur ce thème, afin de pouvoir pousser plus loin mes réflexions et observations.

En effet, en tant que grands, nous savons tous ce que ça peut faire d'être observé dans les lieux publics, de ne pas trouver de vêtements, voir même de mobilier ou de voitures adaptés à notre taille... Nous savons également, et mon mémoire me l'a confirmé, que, parfois, une grande taille peut engendrer une gêne, des complexes, voire un véritable mal-être. Or, je me suis rendu compte que ces différents problèmes que peuvent rencontrer les grands au cours de leur vie, restent encore inconnus du reste de la population.

Mes études m'ont personnellement aidée à m'accepter telle que j'étais, avec le corps que j'avais, et je suis persuadée qu'un suivi en psychomotricité pourrait être bénéfique, voir même souhaitable pour un certain nombre de grands. Mais, tout comme les problèmes de grands ne sont pas connus des non-grands, la psychomotricité est une profession très peu connue des personnes ne fréquentant pas le secteur médico-social. Je me suis donc attelée à la lourde tâche de faire connaître les problèmes des grands aux psychomotriciens, et de faire connaître la psychomotricité aux grands !

Qu'est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une discipline qui s'intéresse à la personne dans ses dimensions affective, cognitive, relationnelle et motrice. Elle s'exerce sous prescription médicale et a pour objectifs principaux le bien-être psychique et corporel de la personne. En lui proposant de vivre différentes expériences comme des propositions de prise de conscience corporelle, d'expressivité du corps, de jeu dramatique, de relaxation,... le psychomotricien aide notamment son (sa) patient(e) à se sentir bien dans son corps ainsi qu'à développer et enrichir toutes ses possibilités psychomotrices. Elle peut être indiquée pour des personnes ayant des difficultés d'ordre psychologique, psychiatrique, neurologique, somatique, relationnel, affectif,... et s'adresse donc à la personne à tous les âges de la vie : du bébé prématuré à la personne âgée, en passant par les enfants, les adolescents et les adultes. Elle a trois champs d'action : la prévention, la thérapie et la rééducation.

L'étude

Grâce à un certains nombres d'entre vous qui avez répondu à mon sondage en février 2014, j'ai pu faire une étude comparative assez poussée de différents facteurs relationnels, psychologiques et psychomoteurs entre une population de personnes de grande taille et une population de personnes de taille standard. Cette étude m'a permis de montrer, de manière un peu plus objective que mon simple vécu de grande, que la grande taille, pouvait effectivement avoir des conséquences significatives sur la construction sociale, psychologique et psychomotrice de l'individu.

Voici, en résumé, les conclusions qu'elle m'a permis d'avancer :

  • Une grande taille peut avoir des effets sur les relations interpersonnelles, notamment en ce qui concerne les projections et le regard que les autres portent sur les personnes de grande taille, mais aussi au niveau de leur intégration dans un groupe.
  • Une grande taille peut avoir des conséquences sur le caractère et l'apparition de complexes chez les personnes concernées. En revanche, la grande taille n'a pas d'influence significative sur l'estime de soi et la confiance en soi des personnes adultes.
  • Une grande taille entraîne une construction psychomotrice particulière, notamment au niveau de l'image du corps, du schéma corporel, de l'aisance motrice, de la posture, et de l'investissement de l'espace.

En quoi une prise en charge en psychomotricité pourrait être bénéfique pour les personnes de grande taille ?

Je ne pense pas que la prise en charge en psychomotricité doive être systématique pour les personnes de grande taille, celles-ci n'étant pas forcément toutes concernées par les difficultés observées. En revanche, je pense qu'elle pourrait être recommandée, notamment pendant la période de l'enfance ou de l'adolescence, pour des personnes pour lesquelles la taille est source de plusieurs de ces difficultés, celles qui sont complexées par leur taille, celles qui en viennent à adopter une posture inadaptée afin de la masquer, celles qui ont des difficultés à investir l'espace...

Les grands axes de prise en charge en psychomotricité d'une personne de grande taille pourraient-être notamment :

  • La conscience corporelle, afin d'aider la personne de grande taille à avoir une meilleure représentation spatiale de son corps, mais aussi de l'aider à mieux accepter sa taille et à investir ou réinvestir son corps si cette personne est complexée par sa taille.
  • La posture, l'axe et l'investissement spatial, afin de redonner une disponibilité au mouvement et une ouverture périphérique à la personne de grande taille, mais également de l'aider à trouver une adaptation posturale qui n'entrave pas les compétences communicationnelles de son corps.
  • L'aisance motrice, que ce soit au niveau de l'équilibre, des coordinations, ou de la fluidité des mouvements, et l'expressivité du corps. Une prise en charge à ce niveau permettrait à la personne de grande taille en difficulté dans ces domaines de prendre ou de reprendre confiance dans les compétences motrices et relationnelles de son corps et de l'accompagner vers une meilleure estime d'elle-même.
Mon mémoire est disponible en téléchargement légal sur Dumas (Dépôt Universitaire de Mémoire Après Soutenance), en suivant ce lien. Si besoin, n'hésitez pas à me contacter !

Sur le même sujet:

Commentaires

 
Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 18 décembre 2018

Suivez le blog !

Commentaires

Altitudes Altitudes, l'association des grandes et des grands, c'est fini !
20 octobre 2018
Bonsoir, Les commentaires dans le Blog (c'est-à-dire très précisément là où nous sommes ) ont toujo...
Jean Duclos Altitudes, l'association des grandes et des grands, c'est fini !
20 octobre 2018
Bonsoir,Il fut un temps où seuls les adhérents pouvaient communiuer sur le blog de l'association, ce...
Charlotte Comportements d'achat des femmes grandes dans l'habillement
20 juin 2018
Je suis dépitée de constater encore une fois que les femmes grandes sont exclus de la mode en France...
elisabeth La revanche d'une fille aux grands pieds
14 mai 2018
bonsoir et bravo pour votre article hélas bien plus que véridique ! moi aussi j'ai connu cette galè...
philippalain "Vous dansez mademoiselle ?"
29 janvier 2018
Oui en effet en terminal maintenant tout va progressivement mieux, elle se concentre avec succès sur...