Le Blog

Comportements d'achat des femmes grandes dans l'habillement

Comportements d'achat des femmes grandes dans l'habillement

Ma démarche est semblable à celle de Tinatine Comes, qui écrivait un article très intéressant sur ce blog un an et demi plus tôt, relatant les principales conclusions de ses analyses psychomotriciennes de la personne de grande taille. Pour ma part, ma spécialité est le marketing, alors du haut de mes 185 cm j'ai décidé de réaliser une étude afin d'éclairer une problématique bien connue des femmes de grande stature : la difficulté à trouver des vêtements adaptés à ses mensurations.

Le constat : un vrai marché mais peu d'offre en France

La dernière campagne nationale de mensuration des français révèle que 5,33% de la population féminine mesure 175 cm ou plus, soit environ 1,5 million de françaises. Et en restant fidèle aux critères d'Altitudes, la proportion des femmes de 180 cm ou plus se réduit à 1,28%, ce qui représente 350 000 françaises tout de même. Pourtant ce segment ne semble pas intéresser les grandes marques françaises de prêt-à-porter féminin puisqu'aucune ne propose de vêtements spécifiquement pour cette cible. Et si quelques marques étrangères se sont positionnées sur ce segment elles restent méconnues en France notamment car elles ne possèdent pas de boutiques physiques (par exemple Long Tall Sally) ou n'y distribuent pas la déclinaison Tall de leur collection (New Look, ASOS…).

L'étude : les comportements d'achats des femmes de 175 cm et plus

Cette étude visait à analyser les comportements d'achats vestimentaires des femmes de plus de 175 cm. Menée sur deux échantillons de 200 femmes, respectivement constitués de femmes de moins de 175 cm et de 175 cm et plus, elle m'a permis de valider les hypothèses suivantes.

Hypothèse 1 : Les femmes mesurant 175 cm ou plus rencontrent des difficultés à trouver des vêtements adaptés à leur stature

En effet, une écrasante majorité des femmes de 175 cm et plus (82%) rencontrent des difficultés à trouver des vêtements adaptés à leur stature, une proportion qui monte à 89% pour les femmes de plus de 180 cm.

Hypothèse 2 : Les comportements d'achat des femmes mesurant 175 cm ou plus diffèrent de ceux d'une population de femmes de taille standard

L'achat vestimentaire nécessite préalablement une recherche active d'informations pour 56% des femmes de grande stature contre seulement 29% pour les femmes de taille standard. Contrairement à ces dernières, elles s'orientent prioritairement non pas vers les boutiques physiques mais vers les sites internet des marques et utilisent plus largement les outils du web 2.0 (blogs, réseaux sociaux, communautés…) qui leur permet d'interagir avec leurs pairs et d'obtenir des conseils qui les aiguilleront dans leur choix. Elles attachent de même plus d'importance aux avis clients. Lors de cette recherche pré-achat, la longueur est évidemment l'attribut le plus valorisé, tandis que les autres critères d'achat (style, qualité, prix…) sont jugés de même importance chez les femmes de taille standard et de grande stature. Enfin, plus de la moitié de ces dernières ont déjà acheté chez une marque spécialisée pour la grande stature ou de gamme Tall.

Hypothèse 3 : Les femmes mesurant 175 cm ou plus sont satisfaites du fit de l'offre vestimentaire dédiées aux femmes de grande stature mais pas du style

L'étude démontre que les femmes de grande stature sont totalement satisfaites de la longueur des vêtements de marques spécialisées, mais préfèrent le style du prêt-à-porter féminin standard.

Le marché : frilosité des acteurs et perspectives

La solution largement plébiscitée par plus des trois quarts des répondantes au questionnaire de l'étude reste les gammes Tall développées par les marques existantes de prêt-à-porter féminin. Cependant, il s'agit d'une opportunité de développement qui ne semble pas considérée aujourd'hui comme prioritaire par les acteurs français de l'habillement étant donné un marché du textile qui peine à sortir de la crise, avec une consommation en baisse, qui limite donc les investissements et la prise de risque. C'est pourquoi les acteurs privilégient aujourd'hui la connaissance de marchés de taille plus importante tels que ceux des adolescentes, des femmes rondes ou des seniors. Mais cette logique de segmentation et de différenciation est belle est bien en marche et nul doute que des acteurs du marché s'intéresseront au segment des femmes de grande stature dans les années qui viennent.

Sur le même sujet:

Commentaires 11

 
Invité - christine le mardi 24 janvier 2017 17:18

bonjour , mesurant 1m79 , j'ai galéré toute ma vie pour m'habiller et me chausser a la mode .Depuis seulement 5 ans , j'ai internet et enfin ma garde robe commence a se remplir de beaux vêtements a ma taille . Je suis contente que les magasins traditionnels éprouvent des difficultés financières , c'est ma revanche . bravos a ceux qui s'engouffre dans ce créneau !!!

bonjour , mesurant 1m79 , j'ai galéré toute ma vie pour m'habiller et me chausser a la mode .Depuis seulement 5 ans , j'ai internet et enfin ma garde robe commence a se remplir de beaux vêtements a ma taille . Je suis contente que les magasins traditionnels éprouvent des difficultés financières , c'est ma revanche . bravos a ceux qui s'engouffre dans ce créneau !!!
camille le mercredi 25 janvier 2017 08:49

Bonjour Christine,
Effectivement Internet permet de découvrir de nouvelles marques qui partiquent des prix justes car n'ont pas la charge d'un magasin traditionnel.
Si tu es intéressée, tu peux suivre l'évolution de mon projet de marque
Bonne journée
https://m.facebook.com/TallFrenchies/

Bonjour Christine, Effectivement Internet permet de découvrir de nouvelles marques qui partiquent des prix justes car n'ont pas la charge d'un magasin traditionnel. Si tu es intéressée, tu peux suivre l'évolution de mon projet de marque Bonne journée https://m.facebook.com/TallFrenchies/
Invité - martine d. le mercredi 25 janvier 2017 09:40

Tellement vrai.... ma fille (19 ans) ne s'habille pratiquement que par internet... Sa taille, environ 1m85 (car elle a cessé de se mesurer il y a longtemps...) ne lui permet pas de s'habiller facilement, pourtant elle aime la mode, les fringues et arrive à bien se débrouiller pour trouver ses tenues, mais c'est le parcours du combattant.... pour elle, le problème majeur ce sont les jupes.... elle en a une seule ds son dressing.... et deux robes !!! elles sont toujours trop courtes.... on ne parlera pas des collants, ou trop larges ou trop courts.... son père, avec ses 2m03 avait du mal à s'habiller ds les années 80-90, autrement qu'en jogging...
En fait dès que l'on sort des "normes" imposées par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose, on ne peut plus s'habiller correctement.... ou alors la facture est salée.... heureusement à l'ère d'internet, les sites habillant ces personnes "hors normes" commencent à se faire plus nombreux.... Quelle chance pour les générations futures !!!
merci beaucoup pour cet article et bon courage pour la suite !

Tellement vrai.... ma fille (19 ans) ne s'habille pratiquement que par internet... Sa taille, environ 1m85 (car elle a cessé de se mesurer il y a longtemps...) ne lui permet pas de s'habiller facilement, pourtant elle aime la mode, les fringues et arrive à bien se débrouiller pour trouver ses tenues, mais c'est le parcours du combattant.... pour elle, le problème majeur ce sont les jupes.... elle en a une seule ds son dressing.... et deux robes !!! elles sont toujours trop courtes.... on ne parlera pas des collants, ou trop larges ou trop courts.... son père, avec ses 2m03 avait du mal à s'habiller ds les années 80-90, autrement qu'en jogging... En fait dès que l'on sort des "normes" imposées par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose, on ne peut plus s'habiller correctement.... ou alors la facture est salée.... heureusement à l'ère d'internet, les sites habillant ces personnes "hors normes" commencent à se faire plus nombreux.... Quelle chance pour les générations futures !!! merci beaucoup pour cet article et bon courage pour la suite !
Invité - Coca le dimanche 16 juillet 2017 19:01

J imagine que c est extremement compliqué, encore plus pour les femmes faisant 1m90 voire plus. Personnellement je rencontre le problème inverse, faisant 1m45 a bientot 20 ans. Je ne trouve pas de vêtement catégorie femme pour ma taille, une "femme petite" étant considérée comme faisant du 32, je ferais l'équivalent du 26 ou 28 par rapport a cette échelle (les sites pour "femmes spéciales petites" sont encore trop grands pour ma taille), le 26 ou 28 étant bien sur inexistant. Je trouve tous mes vêtements dans les tailles enfants (la ou l'on trouve du style adulte dans les 10-11 ans, ce qui ne me laisse le choix qu'entre 4 boutiques ou je peux acheter des choses : H&M, New Look, C&A et Gémo) . Encore un autre problème est celui d'être trop mince, il faut prendre alors trop petit pour nous pour avoir notre minceur (ce qui donne le choix entre des shorts beaucoup trop courts mais ce qui fait un peu p**te.. Non merci, ou des shorts à notre longueur mais qui seront trop larges). On nous dit souvent "comment" s'habiller quand on est tres grande, tres petites, très mince, on ne nous dit jamais OU s'habiller, ou peut on trouver des vêtements différents des proportions standardes et adaptées aux morphologies qui ne sont pas tout a fait dans les normes.

J imagine que c est extremement compliqué, encore plus pour les femmes faisant 1m90 voire plus. Personnellement je rencontre le problème inverse, faisant 1m45 a bientot 20 ans. Je ne trouve pas de vêtement catégorie femme pour ma taille, une "femme petite" étant considérée comme faisant du 32, je ferais l'équivalent du 26 ou 28 par rapport a cette échelle (les sites pour "femmes spéciales petites" sont encore trop grands pour ma taille), le 26 ou 28 étant bien sur inexistant. Je trouve tous mes vêtements dans les tailles enfants (la ou l'on trouve du style adulte dans les 10-11 ans, ce qui ne me laisse le choix qu'entre 4 boutiques ou je peux acheter des choses : H&M, New Look, C&A et Gémo) . Encore un autre problème est celui d'être trop mince, il faut prendre alors trop petit pour nous pour avoir notre minceur (ce qui donne le choix entre des shorts beaucoup trop courts mais ce qui fait un peu p**te.. Non merci, ou des shorts à notre longueur mais qui seront trop larges). On nous dit souvent "comment" s'habiller quand on est tres grande, tres petites, très mince, on ne nous dit jamais OU s'habiller, ou peut on trouver des vêtements différents des proportions standardes et adaptées aux morphologies qui ne sont pas tout a fait dans les normes.
Invité - christine fillastre le lundi 17 juillet 2017 10:50

bonjour ben tout comme les grandes , les petites doivent trouver leur bonheur sur internet , vu que les magasins suivent pas la demande voila !!! Et sinon , pour les grandes dont je fais partie , j'ai un petit tuyau perso a partager pour les grand pieds : Pour l'été j'en avait marre de dissimuler avec des talons , maintenant j'achète que des sandales sans talons (plates) mais avec le talon fermé , visuellement ça raccourci grave le pied , voila pour celles qui sont en souffrance !!!

bonjour ben tout comme les grandes , les petites doivent trouver leur bonheur sur internet , vu que les magasins suivent pas la demande voila !!! Et sinon , pour les grandes dont je fais partie , j'ai un petit tuyau perso a partager pour les grand pieds : Pour l'été j'en avait marre de dissimuler avec des talons , maintenant j'achète que des sandales sans talons (plates) mais avec le talon fermé , visuellement ça raccourci grave le pied , voila pour celles qui sont en souffrance !!!
Invité - Charlotte le mercredi 20 juin 2018 19:40

Je suis dépitée de constater encore une fois que les femmes grandes sont exclus de la mode en France. Heureusement internet est là, mais j'aimerais tellement aller dans une boutique pour essayer des fringues branchées et à ma taille, je mesure 1m80.
La mode c'est ouverte aux femmes rondes alors pourquoi pas aux femmes grandes ?
Il y a pourtant un véritable marcher à prendre.
Alors l'astuce est de commander à l'étranger et d'organiser des showroom entre copines pour trouver notre bonheur...C'est désolant pour soit disant le pays de la mode.


Je suis dépitée de constater encore une fois que les femmes grandes sont exclus de la mode en France. Heureusement internet est là, mais j'aimerais tellement aller dans une boutique pour essayer des fringues branchées et à ma taille, je mesure 1m80. La mode c'est ouverte aux femmes rondes alors pourquoi pas aux femmes grandes ? Il y a pourtant un véritable marcher à prendre. Alors l'astuce est de commander à l'étranger et d'organiser des showroom entre copines pour trouver notre bonheur...C'est désolant pour soit disant le pays de la mode.
Invité - Kambiz PEDRAM le dimanche 17 février 2019 20:17

Bonjour
Je vous invite à consulter le site internet de Stewil.
Une marque made in France qui se consacre à habiller les femmes grandes taille à la mode sans discrimination de prix ou d’indisponibilité de stock dans certaines tailles.

Bonjour Je vous invite à consulter le site internet de Stewil. Une marque made in France qui se consacre à habiller les femmes grandes taille à la mode sans discrimination de prix ou d’indisponibilité de stock dans certaines tailles.
Altitudes le lundi 18 février 2019 19:41

"Grande taille" n'est pas grand... Vous êtes malheureusement hors sujet ! ;)

"Grande taille" n'est pas grand... Vous êtes malheureusement hors sujet ! ;)
Invité - Sybil le mardi 15 septembre 2020 18:52

Effectivement, quand on dit grandes tailles ce n'est pas pour les personnes grandes mais pour les personnes larges , généralement au delà du 44.
Je mesure 1,83m à 60 ans, imaginez ma difficulté pour m'habiller depuis 40 ans.
Remarquez pour les chaussures ce n'est pas mieux, apparemment les grands pieds ne peuvent ( ou ne doivent ) pas porter de belles chaussures

Effectivement, quand on dit grandes tailles ce n'est pas pour les personnes grandes mais pour les personnes larges , généralement au delà du 44. Je mesure 1,83m à 60 ans, imaginez ma difficulté pour m'habiller depuis 40 ans. Remarquez pour les chaussures ce n'est pas mieux, apparemment les grands pieds ne peuvent ( ou ne doivent ) pas porter de belles chaussures
Invité - Christine Fillastre le mercredi 16 septembre 2020 05:48

Les magasins traditionnels ont raté l'occase , tant pis pour eux . Je suis grande aussi , avec des grands pieds (logique) Et je trouve mon bonheur sur internet !!!

Les magasins traditionnels ont raté l'occase , tant pis pour eux . Je suis grande aussi , avec des grands pieds (logique) Et je trouve mon bonheur sur internet !!!
Invité - Fereeg le samedi 18 décembre 2021 22:05

Je mesure 1m76 et j'ai moi même toujours eu plusieurs difficultés lors de mes achats de vêtements. C'est pour cela que j'ai décidé de créer une marque. Fereeg (femmes remarquables et grandes) est une marque de prêt à porter haut de gamme adaptée aux femmes grandes. Les longueurs, les manches, les jambes des produits sont longs. Fereeg est une marque éthique et éco responsable. Voici le lien du eshop : https://fereeg.com/
Voici le compte instagram : fereeg.fr

Je mesure 1m76 et j'ai moi même toujours eu plusieurs difficultés lors de mes achats de vêtements. C'est pour cela que j'ai décidé de créer une marque. Fereeg (femmes remarquables et grandes) est une marque de prêt à porter haut de gamme adaptée aux femmes grandes. Les longueurs, les manches, les jambes des produits sont longs. Fereeg est une marque éthique et éco responsable. Voici le lien du eshop : https://fereeg.com/ Voici le compte instagram : fereeg.fr
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 3 octobre 2023

Suivez le blog !

Commentaires

Hamouche L'Europatreffen 2015 comme si vous y étiez !
17 septembre 2023
Tout est parfait, peut être un jour je ferai partie du groupe et découvrir ce pays magnifique et mer...
Fereeg Comportements d'achat des femmes grandes dans l'habillement
18 décembre 2021
Je mesure 1m76 et j'ai moi même toujours eu plusieurs difficultés lors de mes achats de vêtements. C...
Lise La revanche d'une fille aux grands pieds
21 janvier 2021
Bonjour, En cette période de solde, je suis de nouveau triste. Je ne trouve pas de chaussure à ma ta...
Collintosi La revanche d'une fille aux grands pieds
28 décembre 2020
les filles se soucient constamment de diverses choses inutiles (
Traore La revanche d'une fille aux grands pieds
26 novembre 2020
Bonjour à toute et à tous, Je sollicite votre aide pour ce questionnaire à destination des femmes qu...