Le Blog

"Vous dansez mademoiselle ?"

"Vous dansez mademoiselle ?"

Quelques secondes de réflexion étaient nécessaires avant de répondre à cette question à priori simple. Le problème n'était ni le morceau qui passait ni même la prestance du jeune homme mais... sa taille. Je devais l'évaluer rapidement et discrètement afin de déterminer si, une fois debout, il serait aussi grand que moi (ouf !), plus grand que moi (yes !) ou alors plus petit (snif !).

En général mon estimation était plutôt juste. Si mon cavalier me paraissait suffisamment grand, il était probable que j'accepte son invitation. Dans le cas contraire je déclinais poliment et parfois même feignais d'avoir mal aux pieds. Je sais, c'est moche. Il m'est cependant arrivé de surévaluer la taille du jeune homme. Dans ce cas je lui accordais une unique danse ou prétextais avoir mal aux pieds (eh oui encore !) avant de me rasseoir. Je sais, c'est très moche.

Traumatisme d'enfance ?

Pour une raison que je ne saurais expliquer (quoi que...) et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été attirée par les hommes plus grands.

Je n'ai jamais oublié cet épisode que je qualifierais d'humiliant. J'étais en colonie dans les Alpes et les animateurs nous avaient proposé un jeu qui consistait à s'affronter par équipe un peu à la façon des joutes équestres du Moyen Age, les lances en moins. Chaque équipe comptait des binômes constitués d'un garçon portant une fille sur le dos. Une fille étant généralement plus petite et plus légère. A l'époque je devais avoir 10 ans tout au plus mais je dépassais tous les gosses présents de plusieurs centimètres. Sans doute plus malicieux que pragmatiques, les animateurs avaient jugé bon de modifier la règle.

Et voilà comment, j'ai été amenée à être la seule fille à porter un garçon sur son dos. Je me revois, dépitée, ployant sous le poids de ce garçon. Je n'ai pipé mot mais j'ai vécu cela d'autant plus douloureusement que les autres mômes étaient hilares à commencer par celui auquel je servais de monture.

Il n'est pas exclu que ma préférence trouve ici son origine.

Ou affaire de goût, tout simplement ?

Lorsque j'ai affaire à un homme plus petit, même bourré de qualités, le charme peine à agir. Il deviendra alors un copain voire un ami mais rarement plus que cela. J'ai parfois des scrupules à le reconnaître et me garde toujours de dire au principal intéressé ce qu'il en est réellement.

Pourtant je sais que je ne suis pas la seule à préférer les grands, loin s'en faut. Chacune d'entre nous a ses propres critères lorsqu'il s'agit de choisir un partenaire. Certaines sont immanquablement séduites par les blonds aux yeux bleus, quand d'autres se pâment devant de beaux bruns musclés au teint mat... Moi, ce sont les grands qui ont le plus de chance de me faire chavirer, et même si la taille ne fait pas tout, c'est en ce qui me concerne une espèce de sésame.

Pour moi "grand" signifie 1m83 minimum sous la toise. Une gageure dans notre beau pays où la taille moyenne des hommes est de 1m76. Je mesure 1m78. Une petite parmi les Altitudiens mais une grande hors de notre royaume. C'est là que le bât blesse. Pour un peu j'émigrerais aux Pays-Bas, qui est non seulement "l'autre pays du fromage" mais aussi le pays où ces messieurs sont les plus grands. 1m83 en moyenne. Autant dire l'Eldorado pour moi.

Et pour compliquer un peu plus les choses, je suis une aficionada des talons hauts. Talons aiguilles, compensés, cubains ou en talus. J'aime les talons hauts ! Certes j'apprécie aussi les ballerines et autres baskets qui apportent confort et sécurité pour dévaler les escaliers, courir après le métro ou se lancer à la poursuite du petit dernier au square le samedi après-midi... Mais je le confesse, j'aurais bien du mal à renoncer à mes talons hauts.

Certains hommes vivent très bien la différence de taille et sont même fiers d'avoir à leur bras une femme plus grande qu'eux. C'est heureux mais moi je n'y arrive pas.

Rationalité et sentiments

J'ai cherché à comprendre pourquoi la taille revêt une telle importance à mes yeux. Je crois que j'aime tout simplement pouvoir lever les yeux pour m'adresser à mon homme, me blottir dans les bras d'un homme plus grand, poser ma tête sur son épaule (bon là j'ajoute une difficulté supplémentaire !). Il me semble aussi qu'être accompagnée d'un homme grand, lorsqu'on est soi-même grande, forme un couple plus harmonieux. Il y a aussi quelque chose de rassurant, même si je sais qu'un homme plus petit peut parfaitement être protecteur, fort et même charismatique.

Au final, il est plus question d'attitude et de personnalité que de taille. Mais est-on rationnel lorsqu'il s'agit d'attirance physique et de sentiments ? Combien de fois m'a-t-on dit qu'il était insensé de ma part d'accorder autant d'importance à la taille et que je risquais ainsi de passer à côté du bonheur ? Il n'y a rien à faire. Je suis, en la matière, aussi têtue qu'une mule. Je crois que seule une femme grande peut comprendre cela. Une femme de petite taille ou de taille moyenne a, logiquement, moins de chances d'être confrontée à ce questionnement car même attirée par les hommes grands, les candidats seront beaucoup plus nombreux que pour une grande. J'aimerais parfois être à sa place afin d'élargir mon champ des possibles.

Certaines femmes assument aisément d'être plus grandes et parfois même beaucoup plus grandes que leur compagnon. Loin de moi l'idée de juger ou de critiquer. Au contraire, je les admire pour leur capacité à faire fi des regards en coin et des commentaires désobligeants, car aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui estiment qu'un homme doit être plus grand que sa compagne. Une vision que l'on pourrait croire passéiste mais toujours d'actualité. La différence, qu'il s'agisse de couleur, d'âge, de religion ou autre, génère toujours des réactions plus ou moins négatives qu'il faut être à même d'affronter, parfois même au sein de sa famille ou de son groupe d'amis.

Et si finalement, il était avant tout question d'Amour ? Un amour suffisamment profond qui nous transporte et transcende nos propres préjugés et ceux des autres, parce qu'au fond c'est d'une personne que nous nous éprenons et non d'une taille. Peu importe que ce choix soit validé ou non par les autres. Ils n'auront d'autre choix que de s'y faire.

Sur le même sujet:

Commentaires 9

 
Invité - Tall Josephine le vendredi 23 juin 2017 17:21

Merci pour ton témoignage honnête! Je suis aussi grande, 197cm, et j'ai trouvé mon amour il y a maintenant 14 ans et il est beaucoup plus petit que moi. J'ai eu des grandes amis et des petit, pour moi c'est toujours été d'autres aspectes qui sont étés plus attirantes.
Mon mari est musicien amateur comme moi et cela joue un grand rôle. Nous partageons beaucoup des choses. Il me faire toujours rire et j'aime beaucoup le manière qu'il m'embrasse, malgré le fait que je doit m'incliner. Ces bras fortes autour de moi me faire sentir calme et protégé.  :-)
J'ai écrit plusieurs fois sur le sujet du fait qu'il y a tellement des grandes femmes qui plus ou moins automatiquement refusent les avances des hommes plus petite, mais je suis aussi très consciente du fait que l'amour et attirance, on ne peut pas l'expliquer facilement du tout! L'amour reste en partie encore une mystère et un miracle. :-)

Merci pour ton témoignage honnête! Je suis aussi grande, 197cm, et j'ai trouvé mon amour il y a maintenant 14 ans et il est beaucoup plus petit que moi. J'ai eu des grandes amis et des petit, pour moi c'est toujours été d'autres aspectes qui sont étés plus attirantes. Mon mari est musicien amateur comme moi et cela joue un grand rôle. Nous partageons beaucoup des choses. Il me faire toujours rire et j'aime beaucoup le manière qu'il m'embrasse, malgré le fait que je doit m'incliner. Ces bras fortes autour de moi me faire sentir calme et protégé.  :-) J'ai écrit plusieurs fois sur le sujet du fait qu'il y a tellement des grandes femmes qui plus ou moins automatiquement refusent les avances des hommes plus petite, mais je suis aussi très consciente du fait que l'amour et attirance, on ne peut pas l'expliquer facilement du tout! L'amour reste en partie encore une mystère et un miracle. :-)
Khenty Khety le dimanche 2 juillet 2017 22:14

Merci pour ton commentaire Tall Joséphine. Que tu es grande!!! Je suis une puce comparée à toi.
Ton mari est plus petit que toi mais il a su te charmer par sa personnalité et c'est là le plus important.
Il m'est arrivé quelques fois d'être séduite par des hommes légèrement plus petits que moi mais parce que j'avais été amenée à échanger avec eux avant de les voir. Leur personnalité m'avait plu et après 1001 échanges tous aussi intéressants les uns que les autres, il était trop tard pour faire marche arrière uniquement à cause de leur taille. Cela aurait été ridicule. Je peux donc comprendre et puis comme a dit l'autre "Le cœur a ses raisons..."

Merci pour ton commentaire Tall Joséphine. Que tu es grande!!! Je suis une puce comparée à toi. Ton mari est plus petit que toi mais il a su te charmer par sa personnalité et c'est là le plus important. Il m'est arrivé quelques fois d'être séduite par des hommes légèrement plus petits que moi mais parce que j'avais été amenée à échanger avec eux avant de les voir. Leur personnalité m'avait plu et après 1001 échanges tous aussi intéressants les uns que les autres, il était trop tard pour faire marche arrière uniquement à cause de leur taille. Cela aurait été ridicule. Je peux donc comprendre et puis comme a dit l'autre "Le cœur a ses raisons..."
alain le lundi 28 août 2017 05:55

Une grande différence de taille peut être préjudiciable à une relation homme/femme. Je suis sorti avec une femme d' 1.50 m et moi je mesure 1.93m, ce fut trop pour ne serait ce que nous embrasser en étant debout. Malgré notre bonne entente nous avons rapidement décidés, d'un commun accord de nous séparer. Quelques centimètres ne me semblent pas inéluctables surtout si c'est la femme qui est plus grande que l'homme après à chacun de déterminer la limite mais, quand on aime, on ne compte pas.

Une grande différence de taille peut être préjudiciable à une relation homme/femme. Je suis sorti avec une femme d' 1.50 m et moi je mesure 1.93m, ce fut trop pour ne serait ce que nous embrasser en étant debout. Malgré notre bonne entente nous avons rapidement décidés, d'un commun accord de nous séparer. Quelques centimètres ne me semblent pas inéluctables surtout si c'est la femme qui est plus grande que l'homme après à chacun de déterminer la limite mais, quand on aime, on ne compte pas.
Khenty Khety le mercredi 25 octobre 2017 13:21

Bonjour Alain. Quel dommage en effet. Ceux qui ne sont pas aussi grands que toi ne sauraient comprendre ce que peut être le quotidien lorsque la différence de taille est aussi importante. 43cm tout de même. Ce n'est pas rien. Quand on dit que les contraires s'attirent...

Bonjour Alain. Quel dommage en effet. Ceux qui ne sont pas aussi grands que toi ne sauraient comprendre ce que peut être le quotidien lorsque la différence de taille est aussi importante. 43cm tout de même. Ce n'est pas rien. Quand on dit que les contraires s'attirent...
philippalain le samedi 6 janvier 2018 21:10

En tout cas je pense que tes moniteurs n'étaient pas très fins. Ils aurait du éviter le jeu ou te mettre une fille sur le dos. Ma fille à 14ans 192 cm et une stature de nageuse s'est retrouvée en gym à faire le colosses d'une pyramide chez les garçons. Elle a très mal supporté. Je l'ai retirée du lycée! Il faut faire attention aux enfants précoces grands et forts (surtout les filles) car les adultes en font parfois des phénomènes de cirque et pour les filles c'est particulièrement désagréable.

En tout cas je pense que tes moniteurs n'étaient pas très fins. Ils aurait du éviter le jeu ou te mettre une fille sur le dos. Ma fille à 14ans 192 cm et une stature de nageuse s'est retrouvée en gym à faire le colosses d'une pyramide chez les garçons. Elle a très mal supporté. Je l'ai retirée du lycée! Il faut faire attention aux enfants précoces grands et forts (surtout les filles) car les adultes en font parfois des phénomènes de cirque et pour les filles c'est particulièrement désagréable.
Khenty Khety le vendredi 26 janvier 2018 13:50

C'est le moins que l'on puisse dire Philippalain. Aucune finesse de leur part ni de la part des enseignants de ta fille qui n'ont pas su l'accompagner dans sa différence. J'espère que les choses se passent mieux dans son nouvel établissement.

C'est le moins que l'on puisse dire Philippalain. Aucune finesse de leur part ni de la part des enseignants de ta fille qui n'ont pas su l'accompagner dans sa différence. J'espère que les choses se passent mieux dans son nouvel établissement.
philippalain le lundi 29 janvier 2018 23:30

Oui en effet en terminal maintenant tout va progressivement mieux, elle se concentre avec succès sur ses études. Mais elle s'est totalement désintéressée du sport en général ce qui est dommage. Mais peut-être plus tard.
Merci pour votre message

Oui en effet en terminal maintenant tout va progressivement mieux, elle se concentre avec succès sur ses études. Mais elle s'est totalement désintéressée du sport en général ce qui est dommage. Mais peut-être plus tard. Merci pour votre message
alix le jeudi 25 janvier 2018 23:56

Je viens de m'inscrire comme membre d'altitudes et voudrais juste dire que mon épouse mesure 1,53 alors que le jeune homme qui vous parle mesure 1,97 et ne me suis jamais posé la question de la taille en même temps je ne suis pas un grand danseur de slow et encore moins un géomètre

Je viens de m'inscrire comme membre d'altitudes et voudrais juste dire que mon épouse mesure 1,53 alors que le jeune homme qui vous parle mesure 1,97 et ne me suis jamais posé la question de la taille en même temps je ne suis pas un grand danseur de slow et encore moins un géomètre
Khenty Khety le vendredi 26 janvier 2018 13:49

Avant toute choses bienvenue Alix. Je pense que les choses sont plus simples dans ce cas. Vos cœurs ont parlé c'est le plus important.

Avant toute choses bienvenue Alix. Je pense que les choses sont plus simples dans ce cas. Vos cœurs ont parlé c'est le plus important.
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 3 octobre 2023

Suivez le blog !

Commentaires

Hamouche L'Europatreffen 2015 comme si vous y étiez !
17 septembre 2023
Tout est parfait, peut être un jour je ferai partie du groupe et découvrir ce pays magnifique et mer...
Fereeg Comportements d'achat des femmes grandes dans l'habillement
18 décembre 2021
Je mesure 1m76 et j'ai moi même toujours eu plusieurs difficultés lors de mes achats de vêtements. C...
Lise La revanche d'une fille aux grands pieds
21 janvier 2021
Bonjour, En cette période de solde, je suis de nouveau triste. Je ne trouve pas de chaussure à ma ta...
Collintosi La revanche d'une fille aux grands pieds
28 décembre 2020
les filles se soucient constamment de diverses choses inutiles (
Traore La revanche d'une fille aux grands pieds
26 novembre 2020
Bonjour à toute et à tous, Je sollicite votre aide pour ce questionnaire à destination des femmes qu...