Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir

SUJET : Le pilotage

Le pilotage il y a 5 ans 9 mois #1

Bonjour à tous.

(J'espère être dans le bon forum)

Voilà un grand problème que les grands passionnés d'aviation se posent. "Est-ce que je rentre à la place de pilote dans un avion."

Eh bien, mesurant 200cm, je me suis toujours dit que jamais je ne rentrerai dans les petits coucous que je voyais passer au dessus de mon jardin. Jusqu'au jour où je me suis dit que peu importe ma taille, je laisserai pas ma passion de côté.

Je me suis donc rendu à l'aéroclub ou on m'a fait essayer un Robin DR400 (pour les connaisseurs) et surprise, le siège reculé à fond, aucun problème (mis à part le genou qui est très près du levier des gazs ce qui m'a valu une petite frayeur sur le parking mais en faisant attention, pas de soucis). J'avais encore de la place pour mettre la Gopro qui se fixe sur la tête.
Par la suite dans le cadre de mon brevet de pilote j'ai eu l'occasion d'essayer un Piper Warrior II et re-surprise, encore plus de place. J'en viens même à me demander si ce n'est pas mieux d'être grand pour profiter de la vue et avoir une bonne visibilité sur le sol. :D

Donc à tous les grands qui partagent la même passion, n'hésitez plus pour prendre en main ces beaux joujoux ! De plus, on est souvent stoppé par le prix d'une telle formation mais parfois les municipalités proposent souvent des bourses pour quelques heures de pilotage.

Bonne journée à tous.

Charles.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par BorisTB.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Le pilotage il y a 5 ans 9 mois #2

• sirb
  • Portrait de sirb
  • Remerciements reçus : 4
Après les classiques sujets sur les voitures, les vélos et les fringues, je crois que c'est le tout premier sujet que je vois sur le thème des avions pour grands :lol:

Quand tu dis qu'un brevet de pilote coûte cher, de quel ordre de prix est-ce qu'on parle exactement ? Je n'y avais jamais pensé, mais ça doit être passionnant comme expérience.

Re: Le pilotage il y a 5 ans 9 mois #3

Et oui, c'est une passion assez répandue mais peu pratiquée par rapport au nombre de fan, plus particulièrement chez les grands.

Faut savoir qu'il y a plusieurs types de brevet. Je vais juste parler des deux plus connus, le PPL (Private Pilote Licence ou License de pilote privé) et le brevet de base.
Pour le PPL (ce que moi je fais) ça te permet de voler partout dans le monde dans un avion monomoteur et t'as le droit de prendre des passagers. J'ai payé 327€ à l'inscription (Qui comprend, la licence fédérale, la FFA, ainsi que l'assurance qui va avec, l'adhésion à l'aeroclub qui est une association et quelques petits trucs comme un carnet de vol) ensuite chaque heure de vol avec un instructeur coûte 145€, il faut minimum 45h pour obtenir le brevet ce qui fait à peu près 6500€, tu peux bien sûr payer à l'heure de vol et non pas tout d'un coup. Tu es juste limité niveau temps, c'est maximum deux ans à partir de l'inscription si je dis pas de bêtises. Après, là ou j'habite, la ville proposent des bourses à hauteur de 20h de vol payées par la ville (il y a environ 10 bourses pour 25-30 inscriptions, autant dire qu'il faut pas se louper à l'entretien). pour tout jeune en dessous de 21ans, la FFA offre des primes de réussite (si tu atteins un objectif, tu touches la prime).

Maintenant pour le brevet de base, il faut compter 20 à 25h de vol si mes souvenirs sont bons. La différence c'est que tu ne peux pas t'éloigner à plus de 30km de ton aérodrome de départ et tu ne peux pas emporter de passagers. Cette formule est moins chère et tu peux aussi toucher une bourse et une prime.

Donc pour résumer, sans bourse et prime il faut compter environ 7000-8000€ pour le PPL et 2500€ pour le brevet de base. Sachant que tu peux étaler le financement et réduire véritablement les coûts avec la FFA et certaines municipalités.

En espérant avoir répondu à tes questions.
:)

Re: Le pilotage il y a 5 ans 8 mois #4

• sirb
  • Portrait de sirb
  • Remerciements reçus : 4
Oui, avec ça je vois mieux l'investissement que ça représente (en argent mais aussi en temps). Toutes proportions gardées ça rappelle un peu la façon de passer le permis de conduire en fin de compte.

Re: Le pilotage il y a 5 ans 1 mois #5

• rantanplan
  • Portrait de rantanplan
  • Remerciements reçus : 3
boris TB sur quel terrain voles tu?
les Aeroclub préconisent, parfois, une taille max d'1m90 mais en réalité on peut aller plus loin.
tu peux facilement voler sur TB20,DR400 la famille des PA, bonenza etc .
je pense que le plus dur ce sont les AT3
Apres pour les hélicos je pense que les R22 sont petits mais tu peux voler sur R44

Le pilotage il y a 5 ans 1 mois #6

Bonjour,

Je vole Aux Moëres (LFAK) près de Dunkerque. Oui je rentre avec le siège à fond en arrière sur les DR400 et les PA28, c'est ce qu'on a à l'aeroclub après j'ai pas encore essayé autre chose.
D'ailleurs je trouve le PA plus confortable vu que c'est un volant donc je peux aller en butée qu'avec le manche d'un DR j'ai mon genou qui bloque un peu donc c'est assez embêtant.