Objectifs de l'association et adhésion
Altitudes a été créée en novembre 1991 par trois grandes, dans le but de faire connaître les problèmes des grandes et des grands. Le plaisir de se retrouver autour d'activités de loisirs a toujours été au coeur de l'association, autour de laquelle s'est formée une véritable communauté jusqu'à permettre l'organisation d'événements tels que le Salon des Grands ou la Nuit des Grands.
Les activités d'Altitudes sont d'abord tournées vers les personnes de grande taille, qui seules peuvent adhérer à l’association. Pour autant amis et proches des membres sont les bienvenus aux activités ! Et certains événements sont ouverts à tous comme c'est le cas de la Nuit des Grands.
Les critères sur lesquels nous communiquons sont plus d'1m80 pour les femmes et plus d'1m90 pour les hommes. S'ils ont le mérite d'être simples à retenir, ces critères ne sont pas très paritaires puisqu'en France 1,2 millions d'hommes y répondent contre seulement 440 000 femmes. Pour cette raison, les femmes peuvent en réalité devenir adhérentes à partir de 1m77.
Le fonctionnement d'Altitudes
Altitudes est une association de type loi 1901. Elle n'emploie aucun salarié, son fonctionnement est assuré bénévolement par les membres du Conseil d'Administration et les adhérents.
Principale ressource de l'association, la cotisation permet de financer son fonctionnement (sites internet, courriers...), mais aussi d'investir dans de nouveaux projets (par exemple le Salon des Grands) avant qu'ils n'atteignent l'équilibre financier. Sauf exception, la cotisation ne sert pas à financer les activités de loisirs : chaque adhérent assume les frais des activités auxquelles il participe.
Une structure est nécessaire au bon fonctionnement d'une association. Dans ce sens, la célèbre loi de 1901 prévoit que les adhérents élisent tous les ans leurs représentants (au cours d'une Assemblée Générale) afin de constituer un Conseil d'Administration. Ce dernier élit en son sein les membres du Bureau, dont les titulaires occupent les fonctions les plus fondamentales pour la vie légale et administrative de l'association (Président, Vice-Président, Trésorier, Secrétaire).
Le Conseil se réunit environ tous les 2 mois pour faire le point sur les sujets en lien avec la vie et les projets de l'association.
Les activités de loisirs
Altitudes a actuellement des antennes à Paris, Lyon et Bordeaux, qui permettent l'organisation d'activités locales régulières. Mais Altitudes a des adhérents de toute la France qui peuvent ponctuellement proposer des activités.
La mise en place d'une antenne dépend uniquement de la présence sur place de quelques personnes motivées pour conduire le projet. Si vous en faites partie, n'hésitez pas à nous contacter.
La plupart des activités sont proposées et organisées par des adhérents. Il peut s'agir de sorties locales, de voyages ou encore de faire découvrir votre région aux altitudiens le temps d'un week-end.
La Communauté sur le site de l'association est un très bon support à l'organisation, et les membres du Conseil sont toujours là pour vous guider.
Vous avez la possibilité de venir à toutes les activités avec un ami (quelle que soit sa taille !) et à fortiori avec votre conjoint ou vos enfants. Il vous suffit de prévenir l'organisateur de l'activité.
Le site d'Altitudes et sa Communauté
Seuls les adhérents ou les personnes en période de découverte de l'association ont accès à la Communauté et à son contenu. De plus, que ce soit pour vos informations de profil ou pour ce que vous publiez (messages, photos...), vous pouvez choisir qui pourra les voir (tous les adhérents, seulement vos amis etc.).
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? N'hésitez pas à nous contacter.